top of page
Writer's pictureJolie Galerie

🇿🇦 Moving Public Arts and Cultural Exchange - South Africa and France 2022/23

C’est l’artiste Christopher Henry qui a mis en relation la Jolie Galerie avec le Centre d’Education Fermé à Angers géré par Mickaël Sachet. L’objectif de Mickaël est de valoriser le travail mené par les mineurs de son centre pour préparer leur retour dans la société dans les meilleures conditions. Et l’art est un excellent moyen d’être fier de soi tout en restant connecté aux autres. Sa positivité et son enthousiasme ont immédiatement séduit la galerie.


La rencontre avec Mickaël a permis à la Jolie Galerie de continuer sa réflexion sur l’importance de l’art dans le partage : rétablir la fierté de certains jeunes grâce à l’art est une des priorités de la Jolie Galerie. Ensemble, on a donc pensé au projet artistique d’une fresque itinérante et d’un échange entre la France et l’Afrique du Sud.


L’idée est de faire réaliser par Christopher et les jeunes du centre d’éducation fermé une fresque sur un support amovible. La fresque prend ensuite l’avion pour Cape Town et se voit prolonger sur place par d’autres jeunes de différents endroits (école, centre d’éducation, centre pour jeunes filles) et pour lesquels la pratique artistique est aussi un chemin vers le partage et la fierté. Tout au long des ateliers une vidéo est réalisée pour être montrée aux côtés de la fresque.


Le travail artistique de la fresque porte sur le thème de la différence, source de créativité majeure. L’objectif est d’apporter tolérance, espoir et confiance pour la vie future des jeunes dans la société. Ce travail collectif est exposé ensuite en Afrique du Sud dans 2 endroits.


Fresques : Woodstock - Cape Town


La fresque s’installe quelques jours d’abord à la « Maison » :

Cet endroit c’est Thomas qui l’a créé et c’est tout le quartier qui le fait vivre : un endroit que l’on appelle « La Maison » parce qu’on s’y sent comme à la maison. Un « social club » au milieu du quartier de l’Observatoire à Cape Town, un quartier illustré par l’art, le sens de la communauté et du partage.

A la « Maison » où des oeuvres d’art ornent les murs, on mange des crêpes : Thomas a créé la marque La Rozell qui régale toute la ville de ses galettes au sarrasin; on participe à des ateliers de cuisine et on écoute des concerts de Jazz.


Manger, créer et profiter ensemble c’est ça l’intelligence du partage de la Maison. La fresque va se glisser là comme on avale une crêpe sucrée après une galette le midi. Les ateliers avec Christopher et les enfants vont se dérouler ici comme dansent les notes de Jazz sur une partition.

Découvrez les images ci-dessous et le site internet de La Maison ici .

Fresques Murales Baz-Art

Ensuite, la fresque est montrée à L’International Public Art Festival en mars 2023 créé par l’organisation Baz-Art , dédiée à l’éducation et à l’art à Cape Town depuis 2016. Découvrez leur travail et toutes les oeuvres murales qu’ils ont menées au détour des rues de Woodstock, d’Observatory ou d’autres quartiers encore. Offrir les murs de la rue aux artistes et valoriser leur travail sont les priorités de Baz-Art: offrir l’art à la rue et rendre à la communauté ce qu’elle offre tout en prenant soin des artistes.


De retour en France, la fresque et le film sont montrés lors du prochain congrès de la Protection pour l’Enfance en 2023.


La Jolie Galerie est très heureuse de participer à ce projet aux côtés de Christopher, notre street-artiste si généreux de son temps, de ses créations et de sa grande intelligence du partage.



🇬🇧 Let us now introduce the project with some words in english:


The purpose of the project is showcasing a moving artwork created by Christopher and the minors from a detention center in France. The artwork is representative of “difference” and is a source of creativity.


The artwork will be transported to 5 different locations in South Africa with workshops/showcasing implemented. During these various visits, minors from South Africa will explore the power of art through various challenges and walks of life. With a common focus on minors going through difficult backgrounds, these workshops are designed to instill hope, engagement, storytelling, relationship building, artistic development and social skills. These are only some of the benefits we experience through artistic exchange programs.


Thereafter the artwork will be exhibited at the International Public Art Festival in February-March 2023, managed by Baz-Art, an organisation dedicated to transforming spaces into works of art, offering street tours, education, and most importantly assisting artists, Baz-Art focuses on giving back to the community.


International art exchanges are important because they create an opportunity for genuine conversations around the education between citizens in different countries. Art exchanges also foster tolerance of diverse cultures and forms new ideas of artistic expression.

Comments


bottom of page