top of page

Fresque Murale pour Usine Michelin

Automne 2023 : une fresque murale pour l’industrie du futur


Cap ou pas cap de mettre du rose dans une usine ? A Troyes, le pari a été relevé avec brio ! Nous avons invité l’art au cœur de l’usine en réalisant une fresque murale de 80m², conçue pour accompagner la mise en place de la nouvelle machine de confection. Ce projet audacieux reflète une industrie en pleine transformation, où couleurs et créativité s’invitent dans l’espace de travail.

Tout a commencé par un déjeuner à la cantine avec Davina Payer, Océane Prieur, Emmie Amiet et Gauthier Bichebois. Ensemble, nous avons échangé sur la confection des pneus, la qualité de vie au travail (QVT), la vie à l’usine, les paysages de la Champagne-Ardenne, et bien sûr, sur l’idée d’une fresque murale. Les discussions se sont ensuite orientées vers des motifs floraux et l'idée d'une "fenêtre sur l’extérieur", imaginée avec les salariés qui allaient travailler sur la nouvelle machine. Leur implication dans le projet a été totale, et ils ont rapidement été conquis par les maquettes et les couleurs proposées par l’artiste Elodie Buisson.

Quatre mois plus tard, la fresque géante est là, alliant la technicité de la machine aux enjeux humains et environnementaux, tout en reflétant les valeurs du groupe et de la région Champagne-Ardenne.

Le magazine Industries Créatives – IC Le Mag raconte en détail cette belle aventure. Un grand merci à Cécile Jarry pour son récit, à toute l’équipe de l’usine, et à Bail Art pour cette collaboration stimulante.


bottom of page